Retour d’expérience : Sonepar France & Polarys – Projet Portail Fabricants MicroStrategy

Témoignage de SONEPAR sur la mise en œuvre d’un portail d’analyse des données de son réseau de distribution pour ses partenaires.

Sonepar FRANCE

Comment est né le projet portail fabricants au sein de SONEPAR France ?

Porté par la direction marketing et dans le cadre du programme groupe Global Supplier Portail (GSP), le projet a commencé en 2019 avec pour objectif de développer un portail France pour valoriser la data Sonepar auprès de nos fournisseurs stratégiques. Une approche win-win d’exploitation des datas sortie de caisse, leur permettant de comprendre la commercialisation de leurs produits dans notre réseau de distribution, se benchmarker par rapport au marché et aligner leur stratégie produit et commerciale pour améliorer leur performance.

Comment s’est organisé le projet ?

Nous avons eu une approche design thinking. Nous avons effectué plusieurs ateliers fin 2019 permettant de co-réaliser la cible du produit. Une fois la maquette définit nous avons travaillé avec les équipes IT en mode agile avec des sprints de 3 semaines. Les développements du MVP ont pu être réalisé en 4 mois malgré les aléas du confinement en maintenant les rituels Agile de dynamique du projet.

On a choisi de partir sur la solution MicroStrategy, déjà utilisée au sein de Sonepar, et nous permettant de proposer une solutions full-web avec une approche Platform As A Service (PAAS). En s’appuyant sur le socle existant nous étions garantis de la fiabilité de données (métadonnées de la couche sémantique) et de pouvoir gérer la complexité des filtres de sécurité (sécuriser les données pour nos fournisseurs).

Que vous a apporté Polarys

Nous avons sollicité POLARYS, déjà partenaire de SONEPAR FRANCE, qui a su être réactif pour mobiliser les compétences pour le projet. Partenaire MicroStrategy de longue date, POLARYS nous a accompagné sur l’architecture à mettre en œuvre et le développement du portail. De part son expertise sur la technologie, POLARYS a su challenger le besoin métier et nous accompagner sur les possibilités de la plateforme en accord avec les best practices pour garantir la pérennité et stabilité du projet..

Quels ont été les plus gros challenges ? 

Nous avons été confrontés à notre premier gros challenge en amont des développements pour garantir la qualité de la data. Ce data quality check, nous a amené à revoir certaines approches autour de la data et d’enrichir notre modèle pour obtenir une granularité plus fine que nous avons couvert au travers de la couche sémantique de MicroStrategy.

D’un point de vue IT, le plus gros challenge a été la gestion des filtres de sécurité permettant à nos
fournisseurs d’effectuer leur benchmark.

Quelles sont les bénéfices du projet ?

Nous avons aujourd’hui réussi avec POLARYS à réaliser le développement du MVP en 4 mois et la quasi-totalité de nos partenaires sont embarqués dans le projet. Nos partenaires ont un service avec une granularité allant jusqu’à la data sortie de caisse par agence leur permettant d’apprécier leur positionnement produit et mesurer la performance commerciale de leur catalogue. Fort de ce succès, deux autres piliers sur la performance marketing et la performance de la supply chain sont déjà planifiés pour 2021.



Start typing and press Enter to search