Retour d’expérience avec Alain David, Directeur du Contrôle de Gestion chez McDonald’s France

TEMOIGNAGE

Découvrez le témoignage d’Alain David, Directeur du contrôle de gestion, chez McDonald’s France

Témoignage McDonald's France 2

Bonjour Alain, peux-tu te présenter et présenter ton activité ?

Bonjour, Alain DAVID je suis Directeur du Contrôle de Gestion chez McDonald’s France. McDonald’s en France, c’est à la fois des restaurants Franchisés mais aussi des restaurants Compagnie, et cela a un fort impact sur le métier du contrôle de gestion qui est
porté par une dizaine de collaborateurs sur 4 activités majeures : du suivi de la rentabilité des restaurants à l’activité de suivi et d’arbitrage des enveloppes budgétaires Capex, en passant par le suivi des frais de structures et la communication financière. Une dernière activité est d’être un acteur majeur dans la transformation digitale de l’entreprise, et en particulier
sur les outils BI.

Quelle a été la genèse du projet McDashBoard ?

La première brique du projet a été le McDashBoard Ventes. Polarys nous a accompagné sur ce projet pour offrir une solution embarquée permettant initialement le suivi des ventes de la veille, et aujourd’hui qui nous permet un suivi quasiment en temps réel des ventes par restaurant.

Quelle suite avez-vous donné à ce projet ?

Réconcilier les données RH et les données Ventes a été la seconde étape du projet. L’idée est de pouvoir piloter la Main d’œuvre (MO) des restaurants au regard des prévisions de ventes. C’est ce qui a été fait avec succès par Polarys avec nos équipes IT. McDashBoard MO nous permet une vision consolidée et par restaurant. La solution mise en place nous permet de comprendre pourquoi un restaurant est en sous-effectif bien plus tôt que d’attendre un reporting mensuel. Cette anticipation
nous permet d’être plus réactifs et d’éviter les situations tendues.

Témoignage McDonald's France
McDonald's France Témoignage

Quel est l’avenir de ce projet ?

La prochaine brique du projet est le McDashBoard Finance. Et à la différence du dashboard ventes, nous souhaitons ici donner l’accès à l’appli aux contrôleurs de gestion afin de répondre aux besoins de nos clients en adaptant et en faisant évoluer le dashboard en fonction de l’évolution de notre business.

Quelle plateforme BI avez-vous choisi ?

Initialement, nous étions partis sur une première solution BI qui s’est avérée ne pas être calibrée pour être donnée à plus de 1 000 utilisateurs. Nous nous sommes donc orientés vers un des acteurs leaders de ce marché, MicroStrategy. Polarys nous a apporté sa forte expertise sur la solution et nous a permis d’atteindre nos objectifs.

Comment se passe la collaboration avec Polarys ?

Polarys et McDonald’s travaillent sur des projet communs depuis 2006.

Tout a commencé avec le projet PEGASE dont l’objectif était de donner au contrôle de gestion sociale un outil BI permettant d’analyser la masse salariale et de mettre en place des indicateurs RH. Polarys nous a permis de le mettre en œuvre mais aussi et surtout de le maintenir toujours performant.

Depuis, Polarys nous accompagne avec succès sur le projet McDashBoard, mais également sur un projet SIRH avec l’éditeur beqom.

L’expertise apportée par Polarys sur nos différents sujets est aujourd’hui reconnue chez McDonald’s autant par les métiers que par notre IT, sur les phases amont en Conseil, en intégration de solutions Data et en TMA de nos briques applicatives.

 

Un dernier mot à partager ?

Ce que je ressens chez Polarys et qui est un point à mentionner, c’est que vous êtes un partenaire à valeurs humaines. Ces valeurs sont assez fortes et l’esprit de partenariat nous donne le sentiment de mener les projets « en famille ». Ce n’est pas une relation si courante avec un fournisseur… un partenaire !

Merci beaucoup Alain.



Start typing and press Enter to search