La maison Dalloyau intègre Qlik Sense pour gagner en performance !

SECTEUR

Métier de bouche/ Evenementiel

MÉTIERS

Marketing

IMPLANTATION

Europe

PROBLEMATIQUE

Choix et l’implementation d’une solution de Data Visualisation.

CONTEXTE

Dalloyau est une maison de savoir-faire, qui fabrique tous ses produits et réunit en son sein tous les talents du goût et du savoir-recevoir. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » et forte de son savoir-faire, la maison propose un service réception pour les particuliers et les entreprises. Chaque jour, à Paris et dans le monde, les boutiques et salons de thé DALLOYAU offrent à chacun un instant de pure gourmandise.

Eric VANEY, DOSI de Dalloyau, revient sur le projet de mise en place de la solution Qlik Sense par les équipes de Polarys.

Quel était le contexte avant-projet ?

“Doté de l’ERP CEGID sur la partie gestion commerciale, gestion de production et finance, de l’outil eRMS de Sequoia Soft sur la partie Retail et Access/Excel pour le reporting des données. Dalloyau avait atteint certaines limites quant à la production d’un reporting, autant quantitatif que qualitatif. Face à ce constat, nos équipes ont souhaité être accompagnées par un partenaire spécialisé dans le choix et l’implémentation d’une solution de data visualisation.”

Quel était l’enjeu et les objectifs post-projet ?

“Il nous fallait tout d’abord un outil capable d’agréger plusieurs sources de données différentes.
Ensuite, nous étions confrontés à une problématique de volumétrie de datas. En effet, sur notre réseau de vente B2B, nous avons une centaines de milliers de lignes à stocker. Contre plusieurs millions de lignes de ventes sur notre réseau B2C. A travers de nos boutiques et nos systèmes d’encaissements.

Enfin, et c’est certainement le point le plus crucial. Il nous fallait un outil de visualisation convivial, simple d’utilisation, intuitif. Permettant l’accès à tous en temps réel aux informations de ventes et marges pour l’ensemble des réseaux.
Nous avions plusieurs enjeux à adresser. Tout d’abord, le suivi de la performance de nos différents réseaux de vente, au travers du suivi des chiffres d’affaires et des marges associées. Ainsi que la comparaison des données d’une année sur l’autre. L’enjeu principal du projet était quant à lui de fiabiliser les indicateurs de pilotage et la production d’analyses. Afin de produire des reporting à destination de la direction générale, des directions opérationnelles et des actionnaires.”

Quelles ont été les grandes étapes du projet ?

“Les équipes Polarys nous ont tout d’abord conseillé dans le choix d’outil de data visualisation en tenant compte de notre problématique de timing. : En effet, nous devions être en mesure de développer et déployer une solution en moins de 2 mois. En tant que multi éditeurs, Polarys nous a proposé plusieurs schémas. Dont Qlik Sense qui a su répondre à nos besoins.
Suite à cette étape déterminante, les équipes Polarys nous ont accompagné dans la conception d’un référentiel et d’un modèle de données. Puis dans le développement d’une application Qlik Sense.
La fin du projet s’est accompagnée par la formation des utilisateurs clés. (IT et contrôle de gestion). Afin que Dalloyau soit autonome dans son déploiement au sein des métiers.”

Aujourd’hui, quels sont les apports de la solution déployée ?

“La solution Qlik Sense correspond parfaitement à notre demande car elle nous permet d’élaborer et de produire de manière intuitive des dashboards permettant la visualisation des ventes et la rentabilité des différents canaux de vente à destination de la Direction Générale. De plus, l’associativité dans la modélisation de Qlik Sense offre une puissance dans l’analyse et la compréhension de nos données nous permettant ainsi de mesurer l’atteinte de nos objectifs, d’ajuster notre gamme de produits en fonction des réseaux, des cibles clients et de la rentabilité. Nous avons aujourd’hui un outil de self-service BI et data visualisation à la hauteur de nos attentes.”

Quelle est la valeur ajoutée de Polarys dans la réalisation de projet ?

“Les experts de chez Polarys ont su apporter leurs compétences technico-fonctionnelles dans ce projet : Tout d’abord, dans la connaissance du RETAIL. (Définition du besoin, dans la recette, la conduite du changement…). Puis dans l’expertise (l’installation des plates-formes, la modélisation de la solution Qlik Sense et l’accompagnement sur la réalisation du reporting).
La méthodologie proposée par Polarys, notamment sur la phase « Datas » de qualification et chargement des données. Ainsi que la modélisation des règles de gestion, a fortement contribué au succès du projet.”

Qlik Sense Dalloyau logo
DALLOYAU

Start typing and press Enter to search