Ecarts rémunération

Quelles actions mettre en place pour palier à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ?

Quelles actions mettre en place pour palier à l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes ?

Le 30 mars dernier, le Parlement européen a approuvé à une large majorité la nouvelle « directive européenne sur la transparence des rémunérations », directive que les états membres doivent transposer en droit national dans les 3 prochaines années !

Pour les entreprises de plus de 100 collaborateurs, cela implique la mise en place de mesures précises pour combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes.

Retrouvez ci-dessous la liste des mesures à mettre en place :

  • Fourchettes de rémunération : Les employeurs doivent fournir de manière proactive des fourchettes de rémunération pour les postes vacants, avant les entretiens d’embauche.
  • Confidentialité de l’historique : Les employeurs ne peuvent pas interroger les candidats sur leurs antécédents salariaux, car cela peut contribuer à perpétuer les disparités salariales existantes.
  • Transparence des critères : Les employeurs doivent fournir des informations sur les critères utilisés pour déterminer les salaires, les niveaux de rémunération et la progression des salaires, et ces critères doivent être les mêmes pour les hommes et les femmes.
  • Données sur la rémunération : Les employeurs doivent mettre à disposition chaque année un rapport de données ventilées par sexe pour un travail de valeur égale, et pour chaque catégorie professionnelle, sur les écarts de rémunérations. Les employés peuvent en faire la demande. 
  • Evaluation des rémunérations : Si les rapports révèlent un écart de rémunération de 5 % ou + entre les hommes et les femmes, sans justification objective ou non sexiste, les employeurs doivent procéder à une évaluation des rémunérations avec les représentants du personnel, et remédier aux écarts injustifiés.
  • Prise en compte de l’intersectionnalité : L’employeur peut voir sa responsabilité accrue si l’analyse montre que les personnes victimes de discrimination salariale appartiennent également de manière disproportionnée à d’autres catégories protégées, telles que l’origine ethnique, la religion, etc.

Vous souhaitez vous lancer dans cette démarche afin d’être en conformité d’ici 3 ans ?

Nos experts POLARYS peuvent vous accompagner dans la mise en place et le suivi de pratiques salariales équitables et transparentes, tout en gagnant en performance !

Contactez nos équipes pour en discuter : info@polarys.com

Retour en haut