Foires aux vins : les données ont leur part à jouer !

SECTEUR

Commerce

MÉTIERS

Finance

IMPLANTATION

Europe

PROBLEMATIQUE

Comment homogénéiser et accélérer le processus de production des rapports ?

CONTEXTE

En France, le mois de septembre n’est pas seulement celui des vendanges. C’est aussi la période des foires aux vins. L’événement que les cavistes ne peuvent manquer ! Durant cette opération, nombreux acteurs redoublent leurs efforts pour obtenir des résultats encore plus brillants que les années précédentes.

Avec ses 496 magasins en France et pas moins de 300 références de vins. Le numéro un des vins en France, a souhaité être accompagné dans l’analyse de ses données mais également l’optimisation de ses reportings financiers et industriels. Cette opération permet au groupe de piloter ses résultats en cette période mais également tout au long de l’année.

C’est dans ce cadre que la société de conseil en systèmes décisionnels : Polarys, a conseillé et accompagné le groupe dans la mise en oeuvre d’une solution EPM (Entreprise Performance Management).

L’objectif du projet : homogénéiser et accélérer le processus de production des rapports.

La prise en main rapide de la solution ainsi que l’intégration des différents périmètres métiers a permis d’automatiser la production des reportings financiers (compte de résultat, endettement, royalties et investissements). Autant que pour les reportings industriels (productivité des unités et suivi de la production). Ainsi qu’un planning opérationnel (modélisation de la marge produit par canal de distribution, budgétisation des coûts de production et imposition).

Polarys va même plus loin. En effet, le grand groupe a fait appel à l’intégrateur dans la consolidation de ses données pour ses 24 filiales dans le monde. Les données sont analysées. Elle permettent par conséquent au groupe de proposer une stratégie en adéquation avec le contexte international. Et ainsi faire rayonner le vin français à travers le monde.                

foires au vins (données)

Start typing and press Enter to search