nouveautés power BI juin 2023

Découvrez les dernières nouveautés et mises à jour de Power BI en juin !

Découvrez les nouveautés et mises à jour de Power BI en juin !

Notre partenaire Microsoft a publié ce mois-ci les dernières mises à jours et améliorations apportées à Power BI Desktop et au service Power BI.Nouveau visuel de carte, mise à jour de l’interaction sur l’objet, intégration à PowerPoint, mode développeur… Plus d’informations ci-dessous : 

RAPPORT

Nouveau visuel de carte

Avec ce nouveau visuel, il est désormais possible d’afficher plusieurs cartes avec différents champs ou mesures, à savoir :

  • Personnaliser les coins de la forme pour obtenir le style souhaité.
  • Paramétrer la mise en forme pour les valeurs et les étiquettes.
  • Personnaliser les unités d’affichage avec un contrôle précis.
  • Choisir parmi trois dispositions : horizontale, verticale et grille.
  • Faire passer une conception au niveau supérieur avec l’ajout des fonctions Image et Barre d’accentuation.
  • Interagir avec les info-bulles et accéder au détail.

Hub de données OneLake dans Power BI Desktop

Avec la récente version de Fabric, le Hub de données devient le « Hub de données OneLake ».

OneLake Data Hub dans Power BI Desktop devient donc une passerelle vers l’écosystème de données Fabric. Il permet de réutiliser des éléments Fabric existants et de créer ses propres jeux de données et rapports par-dessus. 

Mise à jour de l’On-object Interaction :

Pour rappel, l’interaction sur l’objet 𝙊𝙣-𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 apparue en Mars permet de construire et de formater des visuels, sans passer par l’onglet « Visualisations ».

Les utilisateurs peuvent à présent : 

  • Attacher le menu de construction au sélecteur de volet de l’une des 3 manières suivantes :
    > Directement depuis le bouton sur objet
    > Dans le ruban Afficher
    > Depuis le menu des options 
  • Choisir de toujours afficher le sélecteur de volet.
  • Conserver ces deux nouveaux paramètres ci-dessus dans les rapports.
  • Définir et modifier la mise en forme conditionnelle à partir des mini barres d’outils sur objet.
  • Et accéder à de nouvelles personnalisations du sélecteur de volet (à partir du mois prochain).

Cette nouvelle mise à jour apporte plus de précision au niveau du glisser/déposer dans les puits de champ du menu de construction sur objet. Mais également l’ouverture automatique du menu de construction, lors du déplacement d’un champ.

  • SERVICES

Intégration de visuels dans Powerpoint
Il est désormais possible d’intégrer des visuels provenant de Power BI dans PowerPoint, via les option Lier à ce visuel ou Ouvrir dans PowerPoint.

Modification du modèle de données dans le service Power BI

Les modifications apportées aux mises en page dans le Service seront désormais enregistrées pour les sessions futures :

  • Toutes les mises en page personnalisées supplémentaires crées ou supprimées dans le Service. Le nom et les tableaux correspondants ajoutés/supprimés à ces mises en page seront également enregistrés.
  • Toutes les modifications visuelles apportées à une mise en page (taille et emplacement des cartes, capacité à développer/réduire tous les champs d’une carte, à épingler des champs en haut d’une carte) seront également enregistrés.

Contrôle des abonnements aux emails

L’activation du nouveau paramètre d’abonnements aux e-mails permet :

  • aux nouveaux utilisateurs invités B2B de créer leurs propres abonnements aux e-mails.
  • aux utilisateurs d’une organisation d’inclure les utilisateurs B2B en tant que destinataires des abonnements aux e-mails.
  • aux utilisateurs seuls d’une organisation, de configurer et s’abonner aux abonnements par e-mail, lorsque ce paramètre est désactivé.

Surveillance administrative

Le nouvel espace de travail de surveillance de l’administrateur fournit des informations organisées visant à mieux gérer, administrer et gouverner un locataire.

La préversion publique inclut l’ensemble de données, ainsi que le rapport sur l’utilisation et l’adoption des fonctionnalités.

Ce rapport fournit aux administrateurs des locataires des informations basées sur les métadonnées d’inventaire et sur les journaux d’audit, leur permettant de :

  • Comprendre qui fait quoi
  • Suivre l’utilisation des locataires et la croissance de l’adoption
  • Soutenir les audits et assurer la conformité

Par défaut, seuls les admins du Tenant auront accès au Admin Monitoring Workspace, ils peuvent ensuite choisir de partager le Workspace avec les autres collaborateurs.

EMBEDDED

Création d’une démo de l’intégration de Power BI :

Il est désormais possible de créer une démonstration de l’intégration de Power BI dans une application. Avec cette démo, il est possible de générer facilement un code à copier/coller, afin de prévisualiser comment le rapport s’intégrera dans une application.

Création de rapports Power BI dans Jupyter Notebooks

Il est désormais possible d’intégrer des rapports Power BI dans les blocs-notes Jupyter. Ceci afin d’améliorer un bloc-notes avec des contenus Power BI existants, et de gagner en storytelling.

DEV

Mode Développeur Power BI Desktop

En tant que développeur, il est maintenant possible de :

  • Utiliser Power BI Desktop pour créer des fichiers de métadonnées, de rapport et de jeu de données, dans des formats compatibles avec le contrôle de source.
  • Activer la collaboration de plusieurs développeurs et l’intégration du contrôle de code source afin de suivre l’historique des versions et de comparer différentes révisions (diff) pour revenir si besoin aux versions précédentes.
  • Créer des workflows d’intégration et de livraison continues (CI/CD) pour appliquer des barrières de qualité avant d’atteindre les environnements de production.
  • Activer les révisions de code, les tests et la construction automatisés pour valider l’intégrité d’un déploiement.

Grâce à la combinaison du mode développeur Power BI Desktop, de l’intégration Fabric Git, d’Azure DevOps et des pipelines de déploiement, les développeurs ont la possibilité de synchroniser de manière transparente leurs espaces de travail Power BI avec les référentiels Git, garantissant ainsi la cohérence et facilitant les workflows CI/CD.

 

Retour en haut