Êtes-vous prêts pour une stratégie multi-cloud ?

D’après une étude du Gartner, « 70 % des entreprises opteront pour une stratégie multi-cloud d’ici 2019, contre moins de 10 % aujourd’hui », alors qu’est-ce que le multi-cloud ? et quels sont les avantages et inconvénients de cette stratégie ? Romain, Consultant Data Science chez Polarys nous éclaire sur le sujet.

En quoi consiste une stratégie multi-cloud ?

Une stratégie multi-cloud consiste à se donner la capacité de faire appel à plusieurs fournisseurs de services cloud pour bénéficier des avantages de chacun. Cette stratégie a pour but d’éviter une totale dépendance envers un fournisseur particulier. En effet, les entreprises craignent de se retrouver prisonnières d’une solution logicielle qui ne correspond pas à ses futurs besoins. La stratégie multi-cloud repose ainsi sur le choix de briques logicielles ouvertes, capables de fonctionner chez plusieurs hébergeurs et souvent même réparties chez plusieurs hébergeurs.

Quels sont les avantages et inconvénients de cette stratégie ?

Si les entreprises se tournent de plus en plus vers le multi-cloud c’est parce qu’en plus d’offrir une indépendance envers les fournisseurs de Cloud, cette stratégie apporte davantage de flexibilité et de possibilités. À titre d’exemple, un fournisseur peut proposer une meilleure sécurité des données sauvegardées, tandis qu’un autre prestataire peut offrir une architecture avec une plus haute disponibilité. De plus, en sauvegardant des données sur plusieurs clouds simultanément, les données peuvent être protégées en cas de désastres (catastrophes naturelles, hackage…).

Toutefois, cette tendance s’accompagne également d’inconvénients. Le premier est le coût, si l’entreprise répartit ses achats entre plusieurs fournisseurs, elle ne profitera pas d’économies d’échelle. Elle risque donc d’acheter moins de capacité de stockage, pour plus cher. De plus, pour une stratégie Multi-cloud efficace, des ressources humaines disposant des compétences sur les différents fournisseurs est nécessaire.

Comment faciliter la mise en place du multi-cloud ?

La migration vers ce type d’environnement est assez complexe.

C’est pourquoi, nombreux outils existent pour faciliter le déploiment des applications. Le déploiement en IAAS simplifie le multi-cloud. En mode PAAS, les outils comme Terraform (terraform.io) accélèrent la transition entre les différents fournisseurs, grâce à un système de ”patterns” déployables sur plusieurs fournisseurs.

De quelle façon Polarys préconise le multi-cloud chez ses clients ?

Du fait des nombreux avantages qu’offre le multi-cloud, Polarys préconise à ses clients cette stratégie. Grâce à la connaissance de ses experts sur les différents fournisseurs de Cloud, Polarys peut plus facilement guider les utilisateurs dans leur choix d’outils en fonction de leurs exigences mais aussi de la vision de l’entreprise. Polarys accompagne le client dans la mise en place de cet environnement ce qui permet aux entreprises de tester de façon plus sereine leurs différents modes de stockage de leurs données.



Start typing and press Enter to search